samedi 7 septembre 2013

La classe inclusive, qu'est ce que c'est ?

Isabelle Resplendino, membre du collectif :

"Il y a des pays où, autrefois, il n'y pas si longtemps que cela il y avait des écoles pour enfants à la peau noire, et des écoles pour enfants à la peau blanche. Maintenant, on est en Belgique au cœur de l'Europe et on trouve encore cette différence, une sorte de ségrégation avec d'un côté des enfants avec des difficultés scolaires, des handicaps, des difficultés d'apprentissage et de l'autre, dans des écoles séparées, et bien l'école ordinaire, les autres enfants. S'ils vivent séparément, s'ils n'apprennent pas à vivre ensemble, comment voulez-vous qu'ils apprennent à vivre ensemble plus tard ? 
C'est cette chance (parlant des classes inclusives), qui leur est offerte, qui a été offerte à mon fils. Maintenant ça se passe très bien avec ses camarades. J'espère que ça va continuer comme ça."


Une classe inclusive, c'est une classe avec comme effectif un quart d'élèves à besoins éducatifs particuliers (BEP) et des élèves ordinaires, avec deux enseignants dont l'un est spécialisé. 

Elle est mise en place en Belgique et Wolfgang, le fils d'Isabelle Resplendino (membre du collectif), a la chance d'être dans une de ces classes.


Explication en images dans ce reportage 
Curseur entre 15min40 et 31min15


http://www.notele.be/index.php?option=com_content&task=view&id=11194&Itemid=80




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire