vendredi 6 septembre 2013

Pétition adressée à M. le Premier ministre : l'inclusion scolaire, après les discours, des actes !

C’est la rentrée pour tous les élèves français.

Tous ? Non…

Les enfants présentant certains handicaps comme celui résultant de l'autisme, le handicap mental ou le polyhandicap trouvent les portes de l’école fermées, tandis que d’autres se voient proposer une scolarité très partielle.

C'est le cas de mon fils Julien, 8 ans,  autiste  : cela fait deux ans maintenant qu'il ne fait pas de rentrée, le personnel enseignant m'ayant bien fait comprendre qu'une scolarisation en milieu ordinaire n'était plus envisageable.
Pourquoi ? Parce que pour l’intégrer en classe, il devrait se comporter comme un élève ordinaire, ce qu’il n’est pas.

Lui qui adorait le contact des autres enfants, il n'a plus la possibilité d'en côtoyer. Il a rejoint les dizaines de milliers d'enfants exclus de la société, à l'abri de vos regards. Il a un handicap social, et en conséquence on l'handicape volontairement encore plus en le privant de chances d'apprendre les règles sociales.
Le gouvernement lui-même l'affirme :  la scolarisation en milieu ordinaire permet d’obtenir les meilleurs résultats éducatifs pour de nombreux élèves en situation de handicap tout en offrant une plus grande ouverture à la différence aux autres élèves.
Ces enfants doivent réellement avoir la possibilité d’apprendre des autres, pour favoriser plus tard leur inclusion dans la société.

Aujourd'hui, je mets en ligne cette pétition, créée par le Collectif pour l'inclusion dont je fais partie.

Nous y demandons que le gouvernement mette en œuvre ce à quoi il s’est engagé :
« Faire que tous les enfants vivent en commun. Cesser l’école de l’exclusion. Cesser l’école de la ségrégation. Cesser l’école du mépris. L’école du respect, l’école de tous ! ».



Le Collectif pour l'inclusion est composé de citoyens concernés par le handicap.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire